Google stadia, 6 mois après

Quel joueur suis-je ?

S'agissant du premier article dans la section "Jeu vidéo", je voulais faire une brève rétrospective.

J'ai commencé à jouer sur PC, je devais avoir 8 ans. L'un de mes premiers jeux a été prince of persia sur windows 3.11. Eh oui, je suis un barbu 🧔 !

Le jeu sur console, je l'ai découvert avec la première playstation puis, entre autres, la gamecube, la dreamcast et la xbox première du nom.

Aujourd'hui j'ai encore les consoles suivantes (dreamcast, xbox one, wii, xbox 360):

Pourquoi cet article

J'ai profité de l'offre de 2 mois d'abonnement offerts pendant le confinement pour tester stadia.

Le service m'a convaincu.

Après 6 mois d'utilisation active je peux légitimement écrire sur le sujet et partager mon enthousiasme.

Bien entendu cet article est issu de mon expérience.

Pré-requis

C'est la force du service, il n'y a pas de pré-requis si ce n'est avoir google chrome, de se rendre sur stadia.google.com et de jouer.

Il n'y a pas besoin d'acheter la manette, vous n'êtes pas obligé de prendre l'abonnement. Personnellement je joue sur google chrome avec ma manette de xbox 360, mais vous pouvez jouer avec votre clavier/souris.

Beaucoup d'articles indiquent qu'il faut une "grosse connexion", ce n'est pas ce que j'ai constaté, j'emporte mon PC portable partout et j'ai joué sur une connexion 16Mb ADSL orange en pleine campagne pendant plusieurs heures en 720p sans le moindre lag ou décalage de son. Légende urbaine ?

Le coût à l'entrée est donc très proche de 0 € !

Le service

L'abonnement

J'ai bénéficié de l'abonnement offert pendant 2 mois, je l'ai quitté pendant juillet / août avant de le reprendre en septembre, je ne l'ai donc payé qu'en septembre 9€99.

L'abonnement est proche d'un xbox game pass, vous avez des jeux gratuits (environ 30 à l'heure où j'écris ces lignes). Il vous donne également accès à la 4k (n'ayant pas d'écran 4k, je ne peux pas vous en parler ^^).

Le truc que je n'ai pas compris au début c'est qu'à partir du moment où vous avez joué ("déverrouillé" dans le jargon stadia) à un jeu dans votre abonnement vous le gardez pour toujours même si google le retire de l'abonnement. En d'autres termes, si vous vous désabonnez puis vous réabonner le jeu est toujours jouable à votre retour, même si le jeu n'est plus dans l'abonnement.

Certains jeux ne sont pas dans l'abonnement, à la manière du xbox game pass dans ce cas là vous achetez le jeu, en tant qu'abonné vous avez des promo en plus ;).

L'abonnement n'est pas une obligation, j'ai joué en juillet/août sans (j'ai acheté the division 2 et joué à ce jeu pendant cette période).

Le jeu en ligne

Le multi joueur sur stadia est gratuit ! Que vous ayez l'abonnement ou non. Ça change des consoles ;).

Les liens

Vous pouvez inviter vos amis à rejoindre vos avec un lien, le truc cool c'est que comme il n'y a besoin que de google chrome n'importe qui peut acheter un unique jeu pour jouer avec vous.

Les jeux

Le catalogue est certes un peu maigre mais pour une nouvelle plateforme de jeu c'est déjà pas mal et des jeux viennent s'ajouter régulièrement.

J'ai joué jusque là à:

  • metro exodus (acheté et fini)
  • kona (gratuit dans l'abonnement et fini)
  • the division 2 (acheté et en cours)
  • the turing test (gratuit dans l'abonnement et en cours)
  • grid (gratuit dans l'abonnement et en cours)

J'ai déverrouillé beaucoup des jeux de l'abonnement sans avoir eu le temps d'y jouer, notamment hitman 1/2 et j'ai acheté the crew 2 sans avoir eu le temps d'y jouer non plus :D.

J'ai déjà plus de jeux que sur ma Wii.

Tout ça pour dire qu'il y a de quoi faire sauf si vous jouez h24 ;).

Vous pouvez jouer à the division 2 ici

Vous pouvez aussi m'envoyer un tweet privé pour que je vous envoie le lien de ma partie ou de mon groupe d'amis ;).

Le jeu sournois de la comparaison

Il y a pas mal d'informations partielles ou qui compare des éléments difficilement comparables sur le net et je ne partage pas toujours les points de vue, je vous livre donc le mien.

Je ne pourrai pas comparer à l'univers playstation que je ne connais pas (il me semble que le service le plus proche s'appelle playstation now?), par contre je suis utilisateur netflix et joueur xbox depuis plusieurs années (plus de 15 ans ha ha).

Netflix

Le "netflix" du jeu vidéo, on l'entend tout le temps celle-ci, un fanstasme lié à la réussite du service?

Mais essayons-nous à l'exercice.

D'abord il convient de rappeler ce qui, il me semble, fait de netflix netflix:

  • le streaming
  • un abonnement avec un catalogue de contenu gratuits (tout n'est pas dans le catalogue des films et série n'y sont pas)
  • la quasi universalité des supports sur lequel on peut utiliser le service

Stadia a ces 3 éléments:

  • le streaming, c'est la définition même du "cloud gaming"
  • un abonnement avec un catalogue de jeu gratuits (tout n'est pas dans le catalogue)
  • la quasi universalité des supports: pc portable (google chrome), tv (via la chromecast ultra avec la manette stadia) et "smartphone" android

xcloud + xbox game pass

Je n'ai jamais utilisé xcloud, par contre j'ai été abonné xbox game pass.

Il est clair que le xbox game pass propose beaucoup plus de jeux, par contre on n'a pas l'universalité des supports avec xcloud aujourd'hui.

Je ne peux, à priori, pas jouer sur ma TV ou mon PC portable et qui joue réellement sur mobile? En ce qui me concerne, je ne suis pas joueur mobile ou game boy et il me semble donc prématuré de comparer les services (il faudrait à minima qu'on puisse jouer sur PC/TV sur xcloud pour le faire d'égal à égal).

Luna, c'est tout chaud et le concurrent direct?

C'est le service qui se rapproche le plus de stadia, notamment sur l'universalité.

Du moins à priori puisque le service est sorti il y a quelques jours à l'heure où j'écris ces lignes et n'est pas disponible en france. Mais je voulais le mettre car à priori c'est LE concurrent de ce qui s'en dit ;).

La force semble résider dans le modèle de "chaînes", un peu comme les bouquets de chaînes TV, mais les prix annoncés ne sont pas définitifs. Mais cette force c'est peut-être aussi sa faiblesse, j'ai typiquement un peu peur que ces chaînes fassent vite grimper les prix mensuels et qu'on ne trouve pas le jeu qui nous fait envie dans la chaîne qu'on a pris.

Mais il est bien trop tôt pour juger ^^, vivement les premiers retours d'expérience dans quelques mois.

Et donc?

Une seule chose me semble être un fait: stadia a pris un peu d'avance sur les autres ;).

La suite

J'ai reçu hier la manette avec la chromecast ultra, lorsque j'aurai plus de recul je vous ferai un retour :).

Je vous parlerai peut-être des jeux auxquels je joue, quoiqu'il en soit stadia est ma nouvelle plateforme de jeu :).

links

social